Sur ce sujet
Partager
à voir également

Vie nautique

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

28 février 2012

Par Vincent Gillioz

Au menu de la newsletter cette semaine, toujours du VOR du classe 40 et du Farr 30, le tout accompagné d’un peu de M34, de Laser et d’un zeste de RS : X. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Course au large
Cette quatrième étape de la Volvo Ocean Race n’a rien à voir avec la précédente, et les écarts qui se comptaient à peine en milles avant la Chine se creusent maintenant en dizaines de milles dans cette traversée vers la Nouvelle Zélande. Les voiliers naviguaient lundi sur une route étonnamment Est, à la recherche d’une mousson établie. La flotte devrait envisager d’incurver sa trajectoire vers le Sud d’ici mardi. Groupama mène la danse lundi matin, avec une avance d’une trentaine de milles sur Puma. Camper, plus au Sud, pourrait par ailleurs bien jouer un coup tactique ces prochains jours.

Côté Global Ocean Race, les 3 concurrents ont enfin franchi le Cap Horn. Cessna Citation mène avec une avance quasi indécente de 500 milles sur Financial Crisis, Pesheya-Racing accuse quant à lui 1000 milles de retard sur le leader.

Séries internationales
La première rencontre des Extreme Sailing Series doit débuter ce mardi 28 février à Muscat en Oman. Les 8 concurrents, dont Alinghi, s’apprêtent à disputer ce circuit majeur du multicoque international.

Également dans le Golf Persique, Bertrand Pacé a remporté sa première victoire d’étape lors de Sailing Arabia 2012, entre Dibba et Mussanah. Pacé met fin à la suprématie de Courrier Dunkerque qui semblait intouchable. Le skipper français, à la barre de Team Commercialbank, navigue sous les couleurs du Qatar. La prochaine étape doit conduire la flotte de 9 bateaux vers Ras Al Khaimah.

À noter que Bienne-Voile a annoncé avoir conclu un accord pour participer à nouveau au Tour de France à la Voile. Il y aura donc 2 voiliers suisses pour la prochaine qui sera organisée par ASO, qui a racheté le Tour aux Editions Larivière.

Voile légère
Le Championnat d’Europe de RS : X a commencé le 23 février à Madère et doit se terminer le 1er mars. Richard Stauffacher figurait à la 10ème place après 6 manches disputées. Nous reviendrons sur le résultat final la semaine prochaine.

Les Laser viennent par ailleurs de terminer les Midwinter’s East en Floride. Guillaume Girod réalise une superbe 10ème place après 10 manches courues.

Un championnat de Méditerranée s’est également disputé à Hyères le week-end dernier. Les Suisses se sont fait remarquer en 4.7 puisque Andrea Nordquist termine 4ème, David Biedermann 5ème et Jacques Lévêque 9ème. En radial, Hugo Fedugucci termine à la 7ème place.