Sur ce sujet
Partager
à voir également

La Solitaire du Figaro

Michel Desjoyaux et Tbs de retour sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire

Jeudi 4 avril 2013

 

MICHEL DESJOYEAUX ET TBS DE RETOUR SUR LA SOLITAIRE DU FIGARO – ERIC BOMPARD CACHEMIRE

 

 

Ils sont de retour ! Michel Desjoyeaux et TBS seront présents le 2 juin prochain à Bordeaux au départ de la 44ème édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. 23 ans après sa première participation, 15 ans après la deuxième de ses trois victoires sur l’épreuve à la barre d’un Figaro Bénéteau sponsorisé par TBS (en 1998), c’est donc à nouveau sous les couleurs de son fidèle partenaire équipementier que Mich Desj relèvera pour la 12ème fois le défi de la Solitaire. Un sacré challenge et un beau symbole de la confiance et de la fidélité qui lient le marin et la marque depuis près de 20 ans. Un partenariat fort qui vire à l’évidence quand on sait qu’il accompagne le lancement d’une nouvelle signature de marque pour TBS : « l’esprit d’origine »…
TBS, Michel Desjoyeaux, la Solitaire : l’esprit d’origine

Dire que l’histoire de TBS est intimement liée à celle de la Solitaire est un euphémisme. Dire que celle de Michel Desjoyeaux l’est à celle de TBS l’est presque tout autant. En 1979, la marque a à peine un an d’existence lorsqu’elle s’affiche pour la première fois sur un bateau : la course est encore celle de l’Aurore, le skipper Pierre Follenfant. Le Rochelais participera à plusieurs reprises sous les couleurs de TBS avant de passer la main à un « petit jeune qui monte » : Michel Desjoyeaux. Si le Breton a déjà gagné une Solitaire en 1992, c’est bien entre 95 et 98, sous les couleurs de TBS, qu’il gagne ses galons de « Professeur ». Cette dernière année notamment, il surclasse la concurrence et remporte magistralement sa deuxième Solitaire du Figaro. Cette démonstration de force lui ouvrira les portes du Vendée Globe. La suite, on la connaît… Fidèle à ses engagements, quels que soient les noms de ses sponsors, Mich Desj’ partagera toutes ses victoires avec son partenaire équipementier. Avec cette nouvelle association TBS / Desjoyeaux sur La Solitaire, tout comme il y a 15 ans, c’est donc une nouvelle page d’histoire qui va s’écrire en juin prochain, une page marquée du sceau de « l’esprit d’origine ».

They will « Race for Water »…

Fidèle à son skipper préféré, TBS l’est également à ses valeurs et à ses engagements. Depuis plus de 30 ans, la marque conçoit des vêtements et chaussures d’inspiration nautique et équipe les meilleurs marins du monde. Si au fil des années le style a évolué, l’exigence de la marque demeure en revanche une constante : garantir un niveau de qualité, de performance et de technicité et y associer un design original. En développant depuis l’an dernier, en partenariat avec la fondation Race for Water, une ligne de produits éco-conçus du même nom, la marque ajoute à cet engagement une dimension responsable. Sur ces collections, TBS s’engage en effet à travailler de manière éco-responsable, créative et innovante afin de diminuer son impact sur l’environnement. Pour accentuer encore cette démarche, la marque, en accord avec Michel Desjoyeaux, a donc décidé d’associer la fondation à son sponsoring. TBS mettra ainsi en place, durant la Solitaire du Figaro, une série d’actions concrètes et pédagogiques visant à sensibiliser le public aux problèmes majeurs liés à l’eau, à savoir la préservation de l’océan des pollutions plastiques, ainsi que la meilleure gestion des ressources en eau de la planète.

Aux Sables d’Olonne dès la semaine prochaine.

Pour TBS et Michel Desjoyeaux désormais, pas de temps à perdre : le triple vainqueur de la Solitaire sera donc présent dès le mercredi 9 avril aux Sables d’Olonne pour la Solo Arrimer dont le départ sera donné le jeudi 11.

ILS ONT DIT :

Eric Lairet (Directeur Général TBS) : « Une chance d’écrire notre avenir…»

« Entre Michel et nous, depuis 1995, on peut vraiment parler d’une relation durable. Aujourd’hui ce partenariat prend tout son sens dans notre histoire commune et nous donne une opportunité d’écrire notre futur. Un avenir qui trouve ses racines dans « l’esprit d’origine » de notre marque, à savoir la mer, les marins, la compétition. C’est cet « esprit d’origine » que nous revendiquons aujourd’hui à travers ce partenariat mais aussi au soutien apporté à la Fondation Race for Water que nous sommes heureux d’associer à notre projet. L’histoire TBS repose sur l’univers nautique et a été rythmée par les victoires de Michel depuis près de 20 ans. Des succès en MOD 70, nous sommes persuadés que Michel en connaîtra de nouveaux dans l’avenir et nous serons bien entendu à ses côtés ce jour-là. Pour l’heure c’est une nouvelle page d’histoire commune qui va s’écrire sur la Solitaire : cela nous convient très bien et nous nous en réjouissons par avance. »

Michel Desjoyeaux : « du gagnant – gagnant… »

« TBS et moi, c’est un peu l’histoire de deux destins liés. Ils m’ont beaucoup donné et je pense le leur avoir pas mal rendu. Ils m’ont toujours soutenu et quand je suis parti sur des projets plus ambitieux, ils ont su se faire discrets mais toujours présents. Entre eux et moi depuis près de 20 ans, ça a toujours été du gagnant – gagnant. Mais ça a surtout toujours été des rapports francs, honnêtes, directs, simples et surtout très humains à l’image de la société et de ses équipes. Se retrouver ensemble en juin prochain sur la Solitaire, 15 ans après notre victoire commune, sans s’être jamais quitté depuis, je trouve ça génial ! Une telle fidélité entre une marque et un sportif c’est rare, presque unique. Mais même si on ne peut pas évoquer ce partenariat sans regarder dans le rétroviseur, pour moi comme pour TBS, l’heure n’est pas à la nostalgie. La marque a beaucoup évolué depuis 1998, moi aussi… Mais une chose n’a pas changé, notre ambition commune : il y a 15 ans, nous étions associés pour le meilleur, il en est de même aujourd’hui. »

 

TBS_MichelDesjoyeaux_EricLairet